FORMATION OBLIGATOIRE : ENSEMBLE POUR UNE CULTURE DU RESPECT ET DU CONSENTEMENT

Pour une cinquième année, l’UQAM met en ligne sa formation obligatoire sur les violences à caractère sexuel, conformément à la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur et à la politique no 16.

Celle-ci traite de différentes questions, entre autres :

• Qu’est-ce qu’une relation pédagogique ou d’autorité?
  • Qu’est-ce qu’un rapport de pouvoir?
  • Quelles sont les répercussions des relations de pouvoir sur le consentement sexuel?

D’une durée de 17 minutes, elle a été conçue par la Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d’enseignement supérieur de l’UQAM, avec le soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur. Elle doit obligatoirement être visionnée par toute la communauté universitaire d’ici le 20 novembre 2023. En vous informant sur ces aspects, vous contribuerez à la culture du respect et du consentement instaurée à l’UQAM.

Pour visionner la formation

Vous y accéderez en cliquant sur le lien suivant : Les relations de pouvoir et le consentement sexuel. Vous aurez à vous identifier à l’aide de votre code MS, puis à utiliser l’option d’auto-inscription. Cette procédurepermettra à l’Université de procéder à la recension des personnes ayant regardé la formation, de façon à répondre aux exigences de reddition de comptes du ministère de l’Enseignement supérieur.

Si vous ressentez un inconfort à l’idée de regarder la vidéo, je vous invite à communiquer avec le Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement (BIPH) ou à consulter la rubrique Ressources et liens utiles sur son site web.

Je compte sur votre participation active et vous en remercie à l’avance.

Bien cordialement,

Jean-François Champagne
Vice-recteur intérimaire au Développement humain et organisationnel