Divulgation anonyme

Divulgation anonyme en vertu de la Politique no 16 visant à prévenir et à combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel

Toute personne membre de la communauté universitaire vivant une situation de sexisme ou de violences à caractère sexuel, ou en étant témoin ou informée peut divulguer une situation anonymement.

La divulgation anonyme permet d’informer l’Université d’une situation relative au sexisme et aux violences à caractère sexuel. Les interventions pouvant en découler dépendent de plusieurs éléments, notamment, la précision de l’information reçue.

Pour effectuer une divulgation anonyme, nous vous invitons à écrire un courriel au BIPH, harcelement@uqam.ca, au départ d’une adresse courriel exempte d’informations nominatives.

De manière à assurer un suivi adapté à la situation divulguée, il est possible que le BIPH ait à communiquer avec vous pour préciser certaines informations. Dans le cadre de ces communications, le BIPH s’engage à respecter votre désir d’anonymat.

Dans votre divulgation anonyme, nous vous invitons à identifier la personne ou les personnes qui sont visées par votre divulgation, en plus de décrire les faits ainsi que le moment de leur survenue. Vous pouvez aussi indiquer la présence ou l’implication d’autres personnes, les actions posées par la suite, les conséquences, le fait d’être encore en contact avec cette personne ou non, etc.

Rappelons enfin que les situations divulguées ne peuvent impliquer que des personnes de la communauté universitaire[1] ainsi que des tiers en lien direct avec l’Université[2].  Si votre situation concerne avec une autre personne, nous vous invitons à consultez l’onglet Ressources et liens utiles pour trouver l’aide adaptée.


[1] Communauté universitaire : Toute personne travaillant ou étudiant à l’UQAM.

[2] Tiers en lien direct avec l’Université : Toute personne externe à l’Université qui est en lien direct avec celle-ci ou avec les activités des personnes qui y travaillent ou y étudient.