Ateliers pour les membres de la communauté de l’UQAM

Devenir un témoin actif, une témoin active et avoir une attitude aidante lors d’un dévoilement

Les vagues de dénonciation des violences à caractère sexuel des dernières années ont permis de mettre en lumière l’ampleur du problème dans une diversité de milieux. Les milieux universitaires n’y ont pas échappé, mettant de l’avant la nécessité de former et de sensibiliser, afin de prévenir. Heureusement, les gens se sentent de plus en plus concernés face à la nécessité d’agir et de bien faire les choses lorsqu’on est confronté, en tant que témoin ou confident, confidente à une telle situation. Or, comment réagir, face à ces confidences toutes aussi délicates que troublantes? Quelle est la réponse la plus appropriée dans ce contexte? Vers qui la personne plaignante doit-elle être orientée? Et si l’on est témoin, quelle est notre responsabilité ainsi que notre champ d’action possible?

L’atelier d’une durée de deux (2) heures vise l’atteinte des objectifs suivants :

• Outiller les participants, participantes afin de mieux reconnaître et évaluer les facteurs contributifs aux violences à caractère sexuel;
  • Reconnaître les obstacles possibles à l’intervention des témoins;
  • Développer des stratégies d’action adaptées à diverses situations;
  • Connaître les attitudes aidantes lors d’un dévoilement d’une violence à caractère sexuel;
  • Savoir orienter la personne victime vers les ressources appropriées.

L’atelier présentera des aspects théoriques relativement à ces thèmes, favorisera la réflexion relative à certaines situations et présentera des mises en situation et exercices.

Inscription

En raison de la situation relative à la COVID-19, ces ateliers se tiennent à distance.

Préalable : Avoir complété la formation en ligne sur les violences à caractère sexuel

Notez qu’un minimum de 10 inscriptions est requis pour la tenue de la formation.

**Les personnes appartenant aux groupes suivants sont invitées à s’inscrire à la formation à l’intention de groupes spécifiques qui tiendra compte de leurs rôles et responsabilités spécifiques:

• les personnes organisatrices d’activités sociales ou d’accueilles représentantes, représentants d’un syndicat, d’une association de personnes employées, d’une association étudiante ou d’un groupe étudiant;les dirigeantes, dirigeante et les personnes en relation pédagogique ou d’autorité.

Calendrier de formation

Un lien Zoom vous sera envoyé suite à votre inscription.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour prévoir la tenue d’un atelier pour votre groupe.