Attitudes aidantes

Lorsque l’on reçoit un dévoilement de violence à caractère sexuel, il importe de prendre le temps d’écouter la personne qui se confie à vous. Sachez qu’une écoute attentive et respectueuse lors d’un dévoilement peut faire une énorme différence.

• L’écouter, sans jugement (utiliser ses mots)

• Démontrer clairement, par votre attitude et paroles, que vous croyez la personne (sa détresse/les conséquences subies)

• S’assurer de sa sécurité

• Axer sur le moment présent et sur la victime (lui poser des questions sur ses besoins actuels).     

• Évitez les questions intrusives sur ce qui s’est passé)

• Respecter son rythme et son vécu

• Lui offrir la confidentialité

• La référer au besoin (respecter vos limites et rediriger la personne vers une ressource mieux outillée pour la soutenir au besoin)

Divulgation à une, un membre de la communauté universitaire

(art. 9.1 de la politique no16 visant à prévenir et à combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel)


« L’Université reconnaît qu’une personne divulgue habituellement l’existence d’une situation de sexisme ou de violences à caractère sexuel à une personne de son entourage. Tout membre de la communauté universitaire ayant reçu une divulgation peut communiquer avec le Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement pour obtenir de l’aide, du soutien et des informations.

Les dirigeantes, dirigeants, les membres du personnel, les représentantes, représentants de leurs associations et syndicats respectifs et les représentantes, représentants des associations étudiantes et groupes étudiants reconnus reçoivent une formation obligatoire sur les réactions aidantes afin de promouvoir l’accueil des divulgations avec dignité et compassion.


Toute dirigeante, tout dirigeant, cadre, membre du personnel enseignant ou autre, représentante, représentant des associations étudiantes, témoin ou informé de sexisme ou de violences à caractère sexuel doit prendre les mesures raisonnables, eu égard à son statut, pour faire cesser cette situation. Il doit porter assistance au besoin, dans un délai maximal de sept jours de la connaissance. De plus, il doit transmettre les coordonnées du Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement aux personnes divulguant la situation de sexisme ou de violences à caractère sexuel.


Toute personne recevant une divulgation ou étant témoin ou informée d’une situation relevant de la présente politique est invitée à demander le soutien du Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement, sans autres obligations que celles prévues par la Loi.»