Outils de sensibilisation
Le matériel de sensibilisation que voici est disponibles à nos bureaux.
À distribuer pour prendre part à la sensibilisation et à la prévention des violences à caractère sexuel!
Macarons et autocollants « J’aime le consentement »
Cartons de sensibilisation
- Qu’est-ce que le consentement?
- Que faire si une personne victime de violence à caractère sexuel se confie à vous?
- Vous êtes témoin d’une violence à caractère sexuel?
Trousses pour activités d’accueil
Dans le cadre des activités annuelles d’intégration, une trousse est disponible à l’intention des associations étudiantes afin de contribuer à la prévention des violences à caractère sexuel pouvant survenir dans ces contextes.
Ayant pour objectif la prévention des violences à caractère sexuel dans le contexte spécifique que sont les activités d’accueil et d’intégration, vous y trouverez des informations permettant de mieux outiller les personnes organisatrices de ces événements pour la préparation et le déroulement des activités.
Trousse associations étudiantes-activités d’accueil
Webinaires et conférences
Entre les mois de mai et de décembre 2020, la communauté de pratique Le Courage d’Agir a organisé une série de webinaires francophones afin partager des pratiques prometteurs pour prévenir et contrer la violence fondée sur le genre et les violences à caractère sexuel au sein des établissements d’enseignement supérieur. Les enregistrements et transcriptions sont disponibles au www.couragetoact.ca/francais.
La Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d’enseignement supérieur (VSSMES) vise la prévention des violences sexistes et sexuelles en milieu de l’enseignement supérieur au Québec et au Canada, grâce à l’observation, à l’évaluation et à la mobilisation. Dans ce contexte, elle offre plusieurs conférences. Pour en savoir plus: chairevssmes.uqam.ca/evenements/conferences/
Vidéo «Le consentement: pas si compliqué, finalement»
La vidéo «Consent: It’s simple as tea » créée par Emmeline May et Blue Seat Studios, popularisée par l’un des plus importants corps policiers britanniques, a maintenant une voix française bien connue, celle de Bernard Derome, journaliste et président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) rattaché à l’UQAM.