Formation obligatoire 2024-2025 : Ensemble pour contrer la banalisation des violences à caractère sexuel

La présente capsule vidéo, d’une durée approximative de 18 minutes, porte sur la banalisation des violences à caractère sexuel (VACS) en milieu universitaire. Différents témoignages* inspirés de situations vécues dans les milieux universitaires y sont présentés, de même que des compléments d’information.

Elle a été élaborée au regard de la définition des VACS incluse dans la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur et des travaux de la Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d’enseignement supérieur (VSSMES).

Tout au long de cette capsule, vous pourrez choisir de marquer des pauses au moment qui vous convient. Sachez que vous avez accès à des ressources au sein de votre établissement ainsi que des ressources externes. Pour les connaître, veuillez vous référer, à tout moment, à l’onglet « Ressources » dans le menu principal.

Lien vers la formation

*Témoignages fictifs rédigés au départ de situations rapportées dans différents milieux universitaires.

Contenu développé en collaboration par l’ÉTS et l’UQAM et offert gracieusement par le réseau de l’Université du Québec; Réalisation : Taccom Personnes actrices : Leila : Noémie Leduc-Vaudry; Maël: Mathieu Blanchard ; Ana: Julie Barbeau 

Références 

Bennett, S., Banyard, VL., Garnhart, L. (2014). To Act or Not to Act, That Is the Question? Barriers and Facilitators of Bystander Intervention, Journal of Interpersonal Violence, Vol 29(3) 476– 496

Bergeron, M., Hébert, M., Ricci, S., Goyer, M-F., Duhamel, N., Kurtzman, L., Auclair, I., Clennett-Sirois, L., Daigneault, I., Damant, D., Demers, S., Dion, J., Lavoie, F., Paquette, G., et Parent, S. (2016). Violences sexuelles en milieu universitaire au Québec : Rapport de recherche de l’enquête ESSIMU. Montréal : Université du Québec à Montréal.

Burczycka, M. (2019).Les expériences de comportements sexualisés non désirés et d’agressions sexuelles vécues par les étudiants des établissements d’enseignement postsecondaire dans les provinces canadiennes, 2019, Ottawa : Centre canadien de la statistique juridique et de la sécurité des collectivités.

Edwards, K., Orchowski, L., Hollander, J., Banyard, V., Senn, C.Y., & Gidycz, C.A. (2018). Integrating Sexual Assault Resistance, Bystander and Men’s Social Norms Strategies to Prevent Sexual Violence on College Campuses: A Call to Action. Trauma, Violence, & Abuse. 

Rousseau, C, Bergeron, M et Ricci, S (2020). A metasynthesis of qualitative studies on girls’ and women’s labeling of sexual violence. Agression and Violent Behaviours, 32, 1-9.

Savoie, L., Pelland, M.-A., Morin, S., Boudreau, L. C. et Grandisson,. S. (2018). L’invisibilité de la violence sexuelle ordinaire chez les étudiantes universitaires : des expériences à comprendre. Recherches féministes, 31(2), 141-158.