Rôles et responsabilités
La Politique no 42 sur le respect des personnes, la prévention et l’intervention en matière de harcèlement prévoit des rôles et responsabilités générales ainsi que spécifiques destinées à certains groupes ou services. Pour tous les détails à ce sujet, consultez la Politique no 42.
Vous trouverez ici ce que prévoit la politique au sujet de certains groupes.
Membres de la communauté universitaire
Toute personne membre de la communauté universitaire doit respecter la politique et ainsi contribuer à maintenir une culture du respect et un milieu de travail et d’études exempt de harcèlement.
De plus, chaque personne membre de la communauté universitaire est invitée à orienter la personne qui rapporte, qui est témoin ou informée d’une situation de harcèlement ou pouvant mener à du harcèlement vers le Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement afin qu’elle puisse obtenir du soutien, des services, de l’accompagnement et des conseils.
Personnes concluant des ententes avec des partenaires externes
Les personnes responsables de conclure des ententes avec les partenaires externes s’assurent que ces dernières, derniers s’engagent au moyen d’une clause particulière dans les ententes conclues avec l’Université à :
• faire connaître la politique auprès des membres de leur personnel qui participent ou collaborent à des activités universitaires ou qui sont en relation pédagogique ou d’autorité avec des personnes étudiantes;
• collaborer promptement, lorsque la situation l’exige, à la mise en œuvre des mesures nécessaires à la protection de la santé ou de la sécurité des membres de la communauté universitaire ou, s’il y a lieu, à la poursuite, ou non, du cheminement ou des activités de formation de la personne étudiante.
La personne membre de la communauté universitaire responsable de l’activité académique (stages, cours, conférences, etc.) connaît la politique et encourage son respect dans les limites des capacités d’intervention que lui permet son statut.
Personnes en relation pédagogique ou d’autorité
Une personne en relation pédagogique ou d’autorité est une personne membre de la communauté universitaire qui est chargée d’enseigner, évaluer, conseiller, superviser, recommander, embaucher ou allouer des ressources à la personne étudiante ou ayant une influence sur son cheminement universitaire ou professionnel, ou que la personne étudiante ait des motifs raisonnables de le croire.
Dans le cadre de la Politique no 42, toute personne en relation pédagogique ou d’autorité doit exercer son mandat sans abuser de son pouvoir ou de son autorité et de manière respectueuse.
Toute personne en relation pédagogique ou d’autorité qui est témoin ou informée d’une situation pouvant mener à du harcèlement ou d’une situation apparente de harcèlement doit intervenir de manière diligente pour que soient pris les moyens raisonnables pour la faire cesser, le cas échéant. Elle peut notamment demander le soutien du Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement ou y diriger toute personne qui rapporte une situation de harcèlement.
Elle collabore, s’il y a lieu, à l’application des mesures nécessaires à la protection des droits des personnes concernées.