Membres de la communauté universitaire

Extrait de la Politique 16 visant à prévenir et à combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel

Toute personne membre de la communauté universitaire contribue à maintenir une culture du respect et du consentement au sein de celle-ci et se conforme à la présente politique et à son Code de conduite (Annexe 1).

Chaque personne membre de la communauté universitaire a les responsabilités suivantes :

  • prendre connaissance de la présente politique et de ses rôles et responsabilités en vertu de cette dernière;
  • participer aux activités de formations obligatoires sur le sexisme et les violences à caractère sexuel selon les modalités prévues par l’Université et la présente politique;
  • soutenir les mécanismes de prévention et de lutte contre le sexisme et les violences à caractère sexuel lors des événements sociaux (fêtes, activités d’intégration, assemblées générales, colloques, etc.);
  • écouter sans juger et avec respect, empathie et discrétion toute personne qui divulguerait des informations sur la situation, dans la mesure de ses capacités;
  • orienter la personne ayant fait une divulgation vers le Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement afin qu’elle puisse obtenir du soutien, des services, des mesures d’accompagnement et des conseils;
  • avec l’accord de la personne victime, dans la mesure du possible, aviser les personnes informées ou témoins qu’elles peuvent également signaler au Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement toute manifestation de sexisme et de violences à caractère sexuel, commise ou en voie de l’être;
  • sauf dans les situations mentionnées à la présente politique, aucune information de nature confidentielle ne peut être transmise à nul autre que la personne concernée. Ceci n’exclut pas la possibilité d’aller chercher pour soi du soutien au Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement.

Divulgation à une, un membre de la communauté universitaire

L’Université reconnaît qu’une personne divulgue habituellement l’existence d’une situation de sexisme ou de violences à caractère sexuel à une personne de son entourage. Tout membre de la communauté universitaire ayant reçu une divulgation peut communiquer avec le Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement pour obtenir de l’aide, du soutien et des informations.

Les dirigeantes, dirigeants, les membres du personnel, les représentantes, représentants de leurs associations et syndicats respectifs et les représentantes, représentants des associations étudiantes et groupes étudiants reconnus reçoivent une formation obligatoire sur les réactions aidantes afin de promouvoir l’accueil des divulgations avec dignité et compassion.

Toute dirigeante, tout dirigeant, cadre, membre du personnel enseignant ou autre, représentante, représentant des associations étudiantes, témoin ou informé de sexisme ou de violences à caractère sexuel doit prendre les mesures raisonnables, eu égard à son statut, pour faire cesser cette situation. Il doit porter assistance au besoin, dans un délai maximal de sept jours de la connaissance. De plus, il doit transmettre les coordonnées du Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement aux personnes divulguant la situation de sexisme ou de violences à caractère sexuel.

Toute personne recevant une divulgation ou étant témoin ou informée d’une situation relevant de la présente politique est invitée à demander le soutien du Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement, sans autres obligations que celles prévues par la Loi.