Formation obligatoire «Ensemble pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel »

Conformément à la Loi 22.1 visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur, l’UQAM offre à toutes, tous les membres de la communauté universitaire une formation annuelle obligatoire intitulée « Ensemble pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel ». Cette formation de 35 minutes environ, développée conjointement par les dix établissements du réseau de l’Université du Québec, est disponible ici. 

Tout au long de cette formation, allez-y à votre rythme. Vous pouvez choisir de marquer des pauses au moment qui vous convient, puis reprendre là où vous vous avez interrompu la formation. Sachez que vous avez accès à des ressources au sein de votre établissement ainsi que des ressources externes. Pour les connaître, veuillez-vous référer, à tout moment, à l’onglet « Ressources ».

N’hésitez pas à consulter la Foire aux questions pour connaître les réponses aux questions les plus fréquentes concernant la formation obligatoire visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel.

En outre de la formation en ligne, le BIPH offre des ateliers aux membres de la communauté de l’UQAM afin de devenir un témoin actif, une témoin active et avoir une attitude aidante lors d’un dévoilement. Pour plus d’information et pour le calendrier : https://harcelement.uqam.ca/ateliers/

Le BIPH offre également une formation en présentiel qui tient compte de leurs rôles et responsabilités spécifiques: Les personnes organisatrices d’activités sociales ou d’accueil ; les représentantes, représentants d’un syndicat, d’une association de personnes employées, d’une association étudiante ou d’un groupe étudiant; les dirigeantes, dirigeante et les personnes en relation pédagogique ou d’autorité.