Foire aux questions (FAQ)

Les réponses aux questions les plus fréquentes concernant la formation obligatoire visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel:

Pourquoi cette formation est-elle obligatoire pour toutes les personnes membres de la communauté de l’UQAM?

Cette formation s’inscrit dans la volonté de l’UQAM de prévenir et combattre collectivement le sexisme et les violences à caractère sexuel au sein de sa communauté.

De plus, cette obligation de formation découle de la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur

J’ai essayé de suivre la formation et j’éprouve des difficultés techniques. Que faire?

Vous pouvez contacter le soutien technique au poste 514-987-3000 poste 5050.

J’ai fait la formation en ligne sur les violences à caractère sexuel développée conjointement par les dix établissements du réseau de l’Université du Québec dans une autre Université. Dois-je également faire celle de l’UQAM?

Le fait d’avoir complété la formation dans une autre université du réseau de l’Université du Québec permet une exemption. La personne doit fournir son attestation au BIPH à l’adresse harcelement@uqam.ca.

J’ai fait une formation sur les violences à caractère sexuel dans une université autre que celles du réseau de l’Université du Québec. Dois-je également faire celle de l’UQAM?

Oui, il est nécessaire de compléter la formation offerte à l’UQAM. Le fait d’avoir suivi une formation dans une autre institution (autre que celle du réseau de l’Université du Québec) ne permet pas une exemption puisque les modalités et le contenu sont différents.

J’ai suivi la formation sur les violences à caractère sexuel en présentiel offerte par le BIPH. Dois-je également faire celle en ligne ?

Le fait d’avoir suivi la formation sur les violences à caractère sexuel en présentiel offerte par le BIPH permet une exemption pour les personnes ayant signé le registre de présence. Il est nécessaire que ces personnes envoient une demande d’exemption en indiquant leur nom, leur adresse courriel de l’UQAM et/ou leur code MS ainsi que la date où elles ont suivi la formation en présentiel à l’adresse harcelement@uqam.ca.

Je ressens un inconfort à l’idée de compléter cette formation. Que puis-je faire?

Tout au long de cette formation, allez-y à votre rythme. Vous pouvez choisir de marquer des pauses au moment qui vous convient, puis reprendre là où vous vous avez interrompu la formation. Sachez que vous avez accès à des Ressources.

De plus, il est possible de communiquer avec le BIPH à l’adresse harcelement@uqam.ca afin de faire une demande d’accompagnement ou d’accommodement.