Atelier pour les membres de la communauté de l’UQAM

Devenir un témoin actif, une témoin active et avoir une attitude aidante lors d’un dévoilement

Préalable : Avoir complété la formation en ligne sur les violences à caractère sexuel

Prenez note que les personnes appartenant aux groupes suivants sont invitées à s’inscrire à la formation en présentiel qui tiendra compte de leurs rôles et responsabilités spécifiques: Les personnes organisatrices d’activités sociales ou d’accueil ; les représentantes, représentants d’un syndicat, d’une association de personnes employées, d’une association étudiante ou d’un groupe étudiant; les dirigeantes, dirigeante et les personnes en relation pédagogique ou d’autorité  

La vague de dénonciation des violences à caractère sexuel des dernières années a permis de mettre en lumière l’ampleur du problème dans une diversité de milieux. Les milieux universitaires n’y ont pas échappé, mettant de l’avant la nécessité de former et de sensibiliser, afin de prévenir. Heureusement, les gens se sentent de plus en plus concernés face à la nécessité d’agir et de bien faire les choses lorsqu’on est confronté, en tant que témoin ou confident.e à une telle situation. Or, comment réagir, face à ces confidences toutes aussi délicates que troublantes? Quelle est la réponse la plus appropriée dans ce contexte? Vers qui la personne plaignante doit-elle être orientée? Et si l’on est témoin, quelle est notre responsabilité ainsi que notre champ d’action possible?

L’atelier d’une durée de deux (2) heures vise l’atteinte des objectifs suivants :

  • Outiller les participant.es afin de mieux reconnaître et évaluer les facteurs contributifs aux violences à caractère sexuel;
  • Reconnaître les obstacles possibles à l’intervention des témoins;
  • Développer des stratégies d’action adaptées à diverses situations;
  • Connaître les attitudes aidantes lors d’un dévoilement d’une violence à caractère sexuel;
  • Savoir orienter la personne victime vers les ressources appropriées;

L’atelier présentera des aspects théoriques relativement à ces thèmes, favorisera la réflexion relative à certaines situations et présentera des mises en situation et exercices.

Pour vous y inscrire

Nous vous invitons à contacter le BIPH au maximum une semaine avant la date de chaque formation, au 514-987-3000 poste 0886, ou par courriel, au harcelement@uqam.ca.

Notez qu’un minimum de 10 inscriptions est requis pour la tenue de la formation.

N’hésitez pas à nous contacter afin de vérifier la possibilité d’organiser la tenue d’un atelier.

Calendrier

  • Dates à venir

Au plaisir de vous y rencontrer!