Personnes organisatrices d’activités sociales ou d’accueil

Extrait de la Politique 16 visant à prévenir et à combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel

Règles entourant les activités sociales ou d’accueil

Toutes les activités sociales et d’accueil organisées par l’Université, une, un membre de son personnel, une dirigeante, un dirigeant, une organisation sportive ou une association étudiante doivent être planifiées et menées en s’assurant qu’elles se déroulent de façon saine et sécuritaire et de manière à prévenir tout acte de sexisme ou de violences à caractère sexuel. Ces activités doivent respecter les règlements et politiques de l’Université.

Pour toutes les activités sociales et d’accueil, les personnes organisatrices doivent :

  • mentionner la présente politique et inclure les coordonnées des ressources spécialisées dans les outils de communication utilisés pour diffuser les invitations aux activités;
  • avoir suivi la formation obligatoire de l’Université relative au sexisme et aux violences à caractère sexuel et portant notamment sur les facteurs de risque;
  • assumer le rôle de témoins actifs et demeurer vigilantes et sobres tout au long de l’activité ou déléguer à une ou plusieurs autres personnes la responsabilité d’assumer ce rôle.

L’Université recommande que la personne qui agit à titre de témoin actif ait suivi la formation sur les témoins actifs offerte par le Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement.

Exemple de mention à inclure dans les invitations aux activités sociales ou d’accueil (avec hyperliens) :

Nous souhaitons vous rappeler que l’Université promeut une culture du respect et du consentement. Si vous êtes victime, témoin ou informée d’une situation de sexisme ou de violences à caractère sexuel tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du campus, n’hésitez pas à contacter une ressource spécialisée. Pour en savoir plus sur la Politique no 16 visant à prévenir et à combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel, cliquez ici.

Exemple de mention à inclure dans les invitations aux activités sociales ou d’accueil (sans hyperliens) :

Nous souhaitons vous rappeler que l’Université promeut une culture du respect et du consentement. Si vous êtes victime, témoin ou informée d’une situation de sexisme ou de violences à caractère sexuel tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du campus, n’hésitez pas à contacter une ressource spécialisée telle que le Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement de l’UQAM au poste 0886 ou la ligne d’écoute et de référence concernant les agressions à caractère sexuel (24/7) 1-888 933-9007.

Pour en savoir plus sur la Politique no 16 visant à prévenir et à combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2019/04/Politique_no_16_2.pdf